Qui sommes nous ?


Présentation de l’ITEP Les Alicantes

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Alicantes est géré par l’Association Nîmoise d’Education et de Rééducation (ANER), dont le Président est Monsieur Gérard Rouquette.

Le Directeur de l’ITEP est Monsieur Didier Migeot.

L’ITEP Les Alicantes est un établissement de soins qui accueille essentiellement des enfants du département gardois. Ceux-ci « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. » (Article D. 312-59-1 du CASF créé par décret n°2005-11 du 06/01/2005 régissant les ITEP)

L’ITEP Les Alicantes est autorisé, depuis Juillet 2010, à accueillir et/ou accompagner principalement hors les murs, sous la forme de dispositif institutionnel, en milieu ordinaire, scolaire à domicile 55 enfants.

Administrativement, les différents statuts d’accompagnement concernent des garçons et filles répartis de la manière suivante :

  • en accueil de nuit, FAS, de semaine modulable pour 5 enfants de 5 ans à 14 ans,
  • en accueil de jour pour 28 enfants de 5 ans à 14 ans à temps complet ou séquentiel,
  • en ambulatoire pour 22 enfants de 3 à 18 ans.

 

Fonctionnement

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, 190 jours par an. Le projet d’établissement prend en compte la nécessité de se rapprocher de secteurs géographiques éloignés de Nîmes, qui ne peuvent bénéficier de services de proximité ITEP.

A ce titre, l’établissement s’est redéployé en septembre 2011, sur les secteurs de Vauvert (situé 2 rue du Mas De BARBET) et de Remoulins (situé 4 impasse des Pins).

Cette démarche nécessite de penser l’ITEP comme un dispositif proposant des outils, des moyens humains qui s’ajusteront en fonction des besoins, des projets personnalisés et des projets de scolarisation des enfants, sur des territoires en développant des coopérations avec différents partenaires institutionnels locaux (Ecole, Sanitaire, Social, …).

L’objectif institutionnel principal est de permettre à l’enfant de maintenir ou de retrouver sa place en milieu ordinaire au sein de sa famille, et d’être capable de s’inscrire dans une vie affective et sociale satisfaisante.

L’équipe interdisciplinaire s’inscrit dans un territoire. L’établissement devient un espace de soins qui s’ajoute à l’environnement de l’enfant et de sa famille : il devient dispositif. L’intervention interdisciplinaire est transversale et globale, de l’espace institutionnel au milieu ordinaire et inversement, en utilisant les moyens que nous donnent l’internat, le demi-internat et le SESSAD.

Et, depuis la parution du Décret n°2017-620 du 24 avril 2017, son intervention s’appuie sur ce décret définissant l’ITEP comme un « Dispositif ITEP Intégré ».