Admissions
La procédure d’admission se réalise en deux temps :
1. La pré-admission
Elle peut être :
- une pré-orientation par l’enseignant référent ou un travailleur social qui a pour but de rassurer les parents, de les informer et leur permettre d’appréhender une éventuelle orientation en milieu spécialisé pour leur enfant,
- une orientation réalisée par la MDPH,
- une demande exprimée directement par la famille.
Dans les trois cas, il est proposé une rencontre parents/directeur afin de faire une première approche des problèmes originaires de la venue et d’informer les parents sur l’ITEP Les Alicantes, son fonctionnement, son éthique, ses pratiques. Lors de cette rencontre, les parents sont informés de leurs droits et des possibilités autres que l’ITEP Les Alicantes pour accueillir leur enfant.
Cette première rencontre permet de vérifier l’adéquation avec les possibilités d’accueil (âge, nombre de place, secteur géographique, etc.)
En cas de refus des parents de poursuivre l’admission ou d’impossibilités d’accueil institutionnel, une information écrite est faite et envoyée aux parents ainsi qu’à la MDPH.
Dans le cas où les parents sont intéressés, souhaitent poursuivre la démarche avec l’ITEP Les Alicantes et possèdent une notification MDPH, il leur est proposé dans les jours qui suivent un rendez-vous avec un médecin psychiatre, un psychologue, un éducateur et un enseignant de l’unité d’enseignement de l’ITEP Les Alicantes.
Au cours de cette 2ème étape, il est réalisé une évaluation de la demande, des besoins de la famille et des difficultés de l’enfant par les professionnels cités ci-dessus.
Il s’agira de mettre en relation la problématique de l’enfant et les moyens institutionnels, d’examiner des réponses institutionnelles adaptées. Des bilans complémentaires (psychologiques, orthophoniques et de psychomotricité) peuvent être réalisés à la demande du médecin psychiatre.
Il est également réalisé une évaluation éducative et une évaluation pédagogique et des contacts avec les partenaires sont pris ou prévus avec l’accord des parents.
Enfin, une réunion de synthèse d’admission est effectuée avec l’ensemble des acteurs institutionnels ayant réalisé cette admission. Au cours de celle-ci, il est produit un compte rendu de rencontre dans lequel sont écrits :
- le diagnostic et l’avis du médecin psychiatre quant à la correspondance des difficultés et les agréments de l’établissement.
- des éléments de réflexion élaborés avec la famille qui serviront de base aux premiers mois d’accueil, et constitueront les premiers axes du projet personnalisé d’accompagnement.
- ce projet personnalisé d’accompagnement sera revu au cours du trimestre suivant.
⇒ Si le directeur et le médecin psychiatre valident la demande d’admission :
- Un courrier informe la famille de la suite donnée à l’admission, dans les 8 à 15 jours.
- La famille dispose d’un délai de 15 jours pour confirmer l’admission de son enfant dans le cadre de l’ITEP Les Alicantes.
⇒ Si le directeur et le médecin psychiatre ne valident pas la demande d’admission,
ou si les parents arrêtent l’admission ou le médecin, au vu d’éléments nouveaux, énonce une contre indication :
- Un rapport médical avec information est envoyé aux parents et à la MDPH.
2. L’admission
Après l’accord de la famille, le directeur prononce l’admission.
Un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), ou contrat d’accompagnement, de séjour, est alors signé.