Projets Interventions
L’objet de ces « extensions » est de proposer une réorganisation de nos interventions pour répondre à deux demandes.
Ces projets d’extension s’inscrivent dans les autorisations de fonctionnement de l’ITEP Les Alicantes qui à pour mission d’accueillir 55 enfants, garçons et filles de 5 à 14 ans dont 28 places en Accueil de jour, 5 places en Accueil de nuit (Famille d’Accueil Spécialisé) et 22 places en Ambulatoire .
Ils dépendent également du décret 2005, de la circulaire 2007 et plus récemment du décret d’avril 2017 et de l’instruction ministérielle de juin 2017 concernant la réforme des ITEP par la mise en œuvre du Dispositif ITEP.
Projet 1
La première demande concerne une absence de réponse ITEP qui était couverte par l’ITEP du Vigan pour des enfants de moins de 12 ans orientés par la MDPH à l’ouest et nord ouest du Gard. Pour des raisons de restructuration, L’ITEP du Vigan ne peut poursuivre ce type d’intervention. Il n’existe pas de dispositif ITEP entre Le Vigan et Nîmes pouvant accueillir des enfants de moins de 12 ans. Cela pose donc, notamment, des problèmes de distance, de transports et de réactivité concernant la prise en compte de leurs besoins.
Nous proposons de créer sur le secteur géographique, au nord-ouest de Nîmes entre Lédignan et St Geniès De Malgoires, un espace ITEP semblable à ceux de Remoulins et Vauvert. Soit des locaux pouvant accueillir 12 enfants accompagnés par une équipe interdisciplinaire ITEP.
L’objectif Principal étant de se rapprocher des usagers, enfant et parents, afin de:
- maintenir une inclusion sociale satisfaisante,
- éviter toute rupture du parcours de vie scolaire de l’enfant concerné,
- mettre à sa disposition tous les moyens ITEP pour répondre aux problématiques et besoins …
La seconde demande concerne une population d’enfants de 3 à 5 ans, faisant l’objet de signalement, qui présente des troubles psychologiques, de comportement précoces et importants, principalement dans le cadre des écoles maternelles.
Il ne s’agit pas d’un problème récent, les Annexes 24 l’abordaient déjà et des études ont été réalisées, entre autre, par le CREAI de Montpellier en 2000 et 2001.
Aujourd’hui, avec 3 décennies de situations, de rencontres, de pré-admission avec les parents dans le cadre de l’ITEP Les Alicantes, nous sommes en capacité de confirmer que la grande majorité des parents nous ont signalés que les troubles de leur enfant étaient déjà présents entre 0 et 6 ans…
Nous sommes saisis par :
- L’Education Nationale qui dit être interpelée par les écoles maternelles pour des situations de comportements difficiles qui « relèveraient » d’ITEP. Demandes qui seraient en augmentation constante… L’Education Nationale ASH du Gard s’est exprimée en ce sens en nous sollicitant afin d’intervenir et de soutenir certaines classe de maternelles en difficultés.
- Les CMPEA qui ne peuvent plus répondre seul, à l’ensemble des besoins de ces enfants dont les troubles sont signalés plus précocement.
Projet N° 2
Intervenir auprès d’un public aussi jeune nécessite un accompagnement particulier qui ne peut se décliner que sous forme ambulatoire avec la mise en place d’une Equipe Mobile pour enfants de 3 à 5 ans.
Objectifs principaux :
- Evaluation
- Médiation
- Régulation
- Accompagnement
Missions de l’Equipe Mobile ITEP:
- Concerner des enfants relevant des compétences de l’ITEP.
- Informer et de co-construire le projet d’intervention concernant l’enfant avec les parents.
- Répondre, notamment, à des appels d’école maternelles soutenues par l’Inspecteur-(trice) ASH et des orientations MDPH.
- Médiatiser, apaiser et rétablir les relations entre les parents et l’école, principal lieu où l’enfant exprime ses difficultés
- Donner des outils aux parents, aux partenaires en les associant pour favoriser l’adaptation et l’amélioration de la situation
- Restaurer la confiance des parents en leurs propres compétences et la confiance de l’enfant vis-à-vis d’un cadre ferme et sécurisé.
- Observer des difficultés, des troubles du comportement de l’enfant dans la classe et dans les temps périscolaires (récréations, temps méridien, etc.).
- Organiser avec l’école, de relais et de décloisonnement.
- Evaluer des difficultés de socialisation avec son environnement.
- Proposer des aménagements de la scolarité en accord avec les parents et l’enseignant.
Objectifs de l’Equipe Mobile ITEP :
- Accomplir un travail conséquent éducatif, psychologique avec les parents et l’enfant.
- Proposer un cadre plus ferme et sécurisé autour de l’enfant.
- Proposer un quotidien ritualisé et repérant.
- Mettre en place un partenariat avec le CMPEA si un travail dans le cadre de petits groupes de socialisation s’avère nécessaire.
- Accentuer le travail de repérage dans le temps et le soutien à l’expression verbale.
- Evaluer la nécessité d’interventions complémentaires avec le dispositif ITEP en fonction de besoins plus spécifiques comme l’orthophonie, les entretiens psychologiques, la psychomotricité, l’éducatif, la psychiatrie, etc.).
Equipe Mobile et interinstitutionnalité :
- Dans le respect des missions de chacun, afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement à la situation de ses enfants et de leurs parents et de s’adapter au plus prés des besoins, des actions seront développées autant que nécessaires (ITEP/CAMPS/ PMI/CMPEA/ASE/EN/ Service Petite Enfance et notamment/Ecoles Maternelles/etc.),.
Cadre et agréments :
- L’effectif suivi par l’Equipe Mobile est de 6 enfants qui relèvent d’une orientation ITEP et bénéficient d’une notification MDPH pour un an.
Secteur et lieux d’intervention
- Ce service intervient principalement sur l’agglomération de Nîmes et de ses environs dans un rayon de 25 à 30 km environ (temps de déplacement inférieur ou égal à trente minutes).
- L’essentiel des interventions se font dans les lieux de vie de l’enfant (école, domicile, centre aéré etc)
- Les locaux de l’ITEP sont adaptés aux besoins des consultations spécialisées (psychologue, pédopsychiatre) inscrites dans le projet d’accompagnement.
Lieux Positionnement Equipe Mobile
Locaux de ITEP Les Alicantes à Nîmes.
……………..